Connaissance, constance et conscience

La roue de la vie

La roue de la vie - Un exercice d'équilibre

24 mars 2016 20:16 dans Développement personnel

La vie est une roue qui tourne sans fin

Qu’on le veuille ou non,  le « changement » n’est pas le fruit du hasard : les choses n'apparaissent et ne disparaissent pas sans aucune intervention de notre part, que ce soit par l'entremise d’une pensée ou d’une action. Tout ce qui apparait, le fait en dépendance de conditions ; tout ce qui cesse, cesse parce que ces conditions cessent. Et l’humain a le pouvoir sur son environnement, ne serait-ce que par le détachement.

Voici un excellent exercice pour prendre conscience et clarifier ce qui ne semble pas fonctionner dans ma vie et ce qui est source de satisfaction. Mais encore mieux, cet exercice me donne une vision globale de mes domaines de vie et me démontre concrètement où ma vie roule plutôt carré.

Que je sois occupé à ne plus savoir où jeter de la tête ou que ma vie soit fade et vide, nous possédons tous plus ou moins 8 principaux domaines de vie. Ces domaines sont regroupés sous un diagramme circulaire identifié comme étant la « roue de la vie ». 

Mesure de satisfaction selon mes 8 domaines de vie :

  1. Amis/famille (dimension sociale)
  2. Amour/couple (dimension affective)
  3. Travail/Affaires (dimension professionnelle)
  4. Argent/Finance (dimension financière)
  5. Santé/Forme (dimension physique)
  6. Loisir/détente/plaisir (dimension récréative)
  7. Environnement (son engagement dans la communauté micro et macro)
  8. Développement personnel (dimension développement et spiritualité)

J’examine mon propre taux de satisfaction pour chacune de ces sections. Si je le désire, je peux renommer les sections de manière à ce qu’elles soient plus significatives pour moi.

Considérant le centre comme le niveau 0 et la périphérie comme le niveau 10, sur cette échelle de 0 à 10, je figure mon niveau de satisfaction dans chaque domaine en hachurant la partie concernée. Par exemple : si je broie du noir en amour, je peux décider que ma satisfaction est actuellement à 2. J’hachure donc les zones zéro jusqu’à deux. Si par contre, mes affaires roulent sur l’or, je peux hachurer de zéro jusqu’à la zone 10. Au final, la figure irrégulière dessinée par mes hachures représente ma roue de vie personnelle.  Dans la réalité, comment serait le voyage si je circulais avec une telle roue? Les risques sont grands que je ne me rende pas aux destinations souhaitées (objectifs de vie).

Je fais attention aux jugements! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Je ne me crée pas de culpabilité supplémentaire, mais je prends plutôt conscience de ce qui se passe dans ma vie, et je prends les décisions qui s’imposent.

 

Quand le vent tourne…

Quels constats puis-je faire de ma roue actuelle? Est-ce que les domaines les plus satisfaisants sont ceux qui correspondent également à mes valeurs fondamentales identifiées dans l’exercice « J’identifie mes valeurs personnelles ». Je pourrais être surpris par un résultat surprenant!

Je prends le temps maintenant de regarder les domaines qui demandent d’être améliorés pour devenir source de satisfaction.  Je réfléchis à ce qui pourrait être amélioré afin de me réapproprier le pouvoir sur ma vie. Le but n’est pas de sacrifier un domaine pour en améliorer un autre. En fait, ce qui serait réaliste, serait de viser une évaluation entre 5 et 10 pour tous les domaines. Ce qui est alors une conciliation vie professionnelle/vie personnelle satisfaisante dans son ensemble.

Ainsi ma vie sera plus équilibrée, mes objectifs seront atteignables et je ne perdrai pas facilement la motivation.

Je vous suggère de vous procurer une copie du Registre de 31 jours - un outil pour me REconnaître afin de faire cet exercice et plusieurs autres.

Mots-clés : roue de la vie

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Développement personnel

Quatre recommandations pour ne plus être esclave de nos émotions

27-09-2016 dans Développement personnel
Ce n'est pas l'existence d'émotions en tant que telles qui est problématique, mais plutôt se laisser diriger par elles. Il existe une méthode très simple pour se libérer de l'emprise des émotions et les utiliser pour ce qu'elles sont : des outils pour identifier nos croyances…

Lire plus ›

Pourquoi pratiquer la méditation

28-03-2016 dans Développement personnel
Existe-il une meilleure technique de méditation qu'une autre? Il faut surtout éviter le piège du mental qui est de tomber dans la recherche de la perfection, dans le processus de comparaison et de qui a tort et qui a raison. Il existe plusieurs méthodes pour méditer : faire zazen, méditer…

Lire plus ›

40 attitudes spirituelles à développer pour devenir plus conscient

17-03-2016 dans Développement personnel
Comment et quoi faire pour devenir un peu plus spirituel chaque jour, en considérant que ce n'est ni un concours, ni une course et encore moins une destination finale à atteindre? Etre spirituel c'est tout simplement un changement de perception, un éveil de conscience de soi et de son origine.…

Lire plus ›

La bucket list - 101 choses à réaliser avant de quitter ce monde

12-03-2016 dans Développement personnel
Avoir envie de profiter pleinement de ce que la vie à de mieux à nous offrir, et n'avoir aucun regret sur son lit de mort. Voilà l'ultime but de cette liste qu'est la « bucket list » ou 101 choses à réaliser avant de quitter ce monde de l'incarnation. Ce qu'on décide d'y…

Lire plus ›

Téléchargement gratuit

Éditions Chaos K.O.! met gracieusement à votre disposition plusieurs types de formulaires et guides pour l'organisation des différents secteurs de votre vie.


Un heureux chemin

Les derniers articles sur mon blogue personnel Un heureux chemin

15 janvier 2018 21:42
Quand ta face ne me revient pas

Les éditions Chaos K.O.!

Chaos K.O.! signifiant : je mets K.O. le chaos de ma vie. Et pour ce qui est du chaos, il est partout selon son humeur : dans ma vie familiale, affective, spirituelle, dans le désordre de ma maison ou dans mon esprit débridé.

Mes réseaux sociaux