Connaissance, constance et conscience

Le pouvoir de la méditation

Pourquoi pratiquer la méditation

28 mars 2016 12:19 dans Développement personnel

Se refuser le bonheur facile

Cela fait longtemps que mon mental rebelle refuse d'accorder du temps à toute forme de méditation, même si ce n'est que 20 minutes seulement par jour. Je suis au fait des bénéfices de cette technique de par les séances de méditation quotidiennes de 40 minutes auxquelles ma mère s'adonne depuis le début des années '90. Malgré beaucoup d'insistance de sa part, je m'y suis toujours refusé, trouvant l'obligation du silence et de l'immobilisme contraire à ma nature d'hyperactive non médicamentée.  

En effet, m'imaginer me contraindre à une séance quotidienne de méditation et me battre contre mes 7000 pensées indisciplinées et mon besoin viscéral de bouger étaient pour moi comparable à une visite chez un extracteur de dents. C'est pour vous dire combien l'exercice me rebutait! J'ai donc fui consciemment la méditation depuis que je sais que cela existe, et ce, jusqu'à tout récemment. En fait, jusqu'à ce que je plie les genoux d'impuissance.  C'est la souffrance dans l'âme que j'ai accepté d'arrêter de vouloir trouver les solutions par moi-même (ego) pour plutôt faire la volonté de ma Source divine qui ne désire que mon bonheur. Et pour faire sa volonté, je me devais de l'entendre, et pour entendre une voix si douce et si paisible dans le brouhaha du monde quoi de mieux que le silence de la méditation? 

« Si vous avez le temps d'être attentif, vous avez le temps de méditer »

- Ajahn Chah

Le secret de la méditation

Le secret réside dans l'arrêt du mental pour se concentrer uniquement sur ce qui se passe en soi et autour de soi. Sans réfléchir au passé ni au futur, et être pleinement connecté au moment présent.  Etre présent dans l'instant, c'est permettre la communication entre notre âme et la Source divine qui nous parle par l'entremise de notre intuition. Cette petite voix intérieure est si « low profil » comparée à la voix de l'ego qui se manifeste avec de gros sabots, qu'il faut cultiver l'habitude du silence intérieur pour la percevoir. La méditation est un outil extraordinaire pour établir la communication. 

Demandez et vous recevrez

Lorsque je prie pour des demandes de « savoir-être », d'assistance ou d'éclaircissement à la Source divine, celle-ci me répond lors de mes séances de méditation et aux moments opportuns. Ses réponses se manifestent par des pensées intuitives qui réussissent à se frayer un chemin entre deux pensées de l'ego qui se font de moins en moins insistantes avec la pratique du lâcher-prise lorsque je me concentre plutôt sur ma respiration.  Les réponses se présentent également après la méditation, lorsque mon état d'esprit général est réceptif; calme et paisible, donc dénudé d'anxiété et de regrets. Il m'arrive alors des occasions que je n'aurais pas pu saisir si j'avais été dans un état agité ou habité d'un mental débridé par mille et une pensées.

Les occasions se présentent toujours à celui qui ose demander, mais ce n'est pas tout le monde qui sait se placer dans un état de réceptivité. Il faut accorder autant d'importance sinon plus à être réceptif qu'à demander. Sinon, on ne voit pas que les réponses sont présentes partout autour de soi et en soi.

 

Que chacun examine ses pensées, il les retrouvera toutes occupées au passé et à l’avenir.

Nous ne pensons presque point au présent.

– Blaise Pascal

Existe-il une meilleure technique de méditation qu'une autre?

Il faut surtout éviter le piège du mental qui est de tomber dans la recherche de la perfection, dans le processus de comparaison et de qui a tort et qui a raison. Il existe plusieurs méthodes pour méditer : faire zazen, méditer dans le silence total, méditation guidée, visualisation créatrice, méditer accompagné d'une musique en trame de fond, méditation transcendantale, méditation de pleine conscience, méditer en position de lotus ou allongé, etc. Aucune d'elles n'est meilleure qu'une autre; il faut plutôt adopter celle qui nous permet d'atteindre cet état de réceptivité désiré, et ne pas hésiter à en essayer plusieurs.  

Le fond de la pratique reste le même; ne pas accorder d'importance aux pensées qui viennent et qui passent; les laisser partir sans s'attarder dessus. Ne pas porter de jugement aux pensées, aux émotions, aux ressentis qui surviennent pendant et après la séance. Lorsque les pensées reliées au passé ou au futur se présentent, se concentrer sur sa respiration profonde ou sur un mot neutre (mantra) pour ne pas créer d'autres pensées. Se concentrer pleinement sur l'instant présent sans attente d'obtenir une réponse. Porter son attention sur chaque partie de son corps, une à la fois, afin de la ressentir pleinement aide à ne pas se laisser déranger par son mental.

Quelle en est la durée parfaite et le moment parfait? Il n'y en a pas. Toutefois, une pratique constante et régulière favorisera l'ouverture du canal de communication en éliminant de plus en plus les parasites sur la ''ligne'' de réception. L'essentiel est de garder cela le plus simple possible.

« Le fait d'écouter le silence amène immédiatement le calme en vous. »

- Eckhart Tolle

Les bienfaits de la méditation

Mise à part d'être un canal de réception, il existe des bienfaits physiques démontrés à cette pratique. Ces bienfaits sont, entre autres : réduction du stress, diminution du risque de maladies cardiaques, diminution de la douleur physique, stimulation du système immunitaire, augmentation de la sensation de calme intérieur et de bien-être donc réduction de l'anxiété et des symptomes de dépression. 

Mais surtout, et avec le temps, de petits miracles se produiront, lesquels se situeront principalement au niveau de la perception : perception du soi réel versus la réalité de l'ego et perception du pouvoir intérieur versus la création de la réalité extérieure.

La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.

- Thich Nhat Hanh

Mots-clés : méditation

Laisser un commentaire

Dans la catégorie Développement personnel

Quatre recommandations pour ne plus être esclave de nos émotions

27-09-2016 dans Développement personnel
Ce n'est pas l'existence d'émotions en tant que telles qui est problématique, mais plutôt se laisser diriger par elles. Il existe une méthode très simple pour se libérer de l'emprise des émotions et les utiliser pour ce qu'elles sont : des outils pour identifier nos croyances…

Lire plus ›

La roue de la vie - Un exercice d'équilibre

24-03-2016 dans Développement personnel
Voici un excellent exercice pour prendre conscience et clarifier ce qui ne semble pas fonctionner dans ma vie et ce qui est source de satisfaction. Mais encore mieux, cet exercice me donne une vision globale de mes domaines de vie et me démontre concrètement où ma vie roule plutôt carré.

Lire plus ›

40 attitudes spirituelles à développer pour devenir plus conscient

17-03-2016 dans Développement personnel
Comment et quoi faire pour devenir un peu plus spirituel chaque jour, en considérant que ce n'est ni un concours, ni une course et encore moins une destination finale à atteindre? Etre spirituel c'est tout simplement un changement de perception, un éveil de conscience de soi et de son origine.…

Lire plus ›

La bucket list - 101 choses à réaliser avant de quitter ce monde

12-03-2016 dans Développement personnel
Avoir envie de profiter pleinement de ce que la vie à de mieux à nous offrir, et n'avoir aucun regret sur son lit de mort. Voilà l'ultime but de cette liste qu'est la « bucket list » ou 101 choses à réaliser avant de quitter ce monde de l'incarnation. Ce qu'on décide d'y…

Lire plus ›

Téléchargement gratuit

Éditions Chaos K.O.! met gracieusement à votre disposition plusieurs types de formulaires et guides pour l'organisation des différents secteurs de votre vie.


Un heureux chemin

Les derniers articles sur mon blogue personnel Un heureux chemin

15 janvier 2018 21:42
Quand ta face ne me revient pas

Les éditions Chaos K.O.!

Chaos K.O.! signifiant : je mets K.O. le chaos de ma vie. Et pour ce qui est du chaos, il est partout selon son humeur : dans ma vie familiale, affective, spirituelle, dans le désordre de ma maison ou dans mon esprit débridé.

Mes réseaux sociaux